EVENEMENTSONY DSC


Informations:

16 / 06 / 2013
Congrès Départemental
NERIS les Bains


Reportage: Photos

 L’évènement:

Le dimanche 16 juin, le Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers de l’Allier s’est tenu à NERIS les Bains.

Chaque année, le congrès est organisé conjointement par le SDIS et l’UDSP. Il est placé sous la présidence de Madame la Sous-Préfète, Directrice de Cabinet de Monsieur le Préfet.

Les autorités présentes à ce congrès sont : Monsieur le Député Bernard LESTERLIN, Monsieur le Sénateur Gérard DERIOT, Madame la Sénatrice Mireille SCHURCH, Monsieur Jean-Paul DUFREGNE, Président du Conseil Général, Madame Bernadette VERGNE, Conseillère Générale de Montluçon Sud, Monsieur Pierre COURTADON, Président du Conseil d’Administration du SDIS, Monsieur Bernard POZZOLI, Premier Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS, Monsieur Jean-Claude DE PIN, Maire de Néris les Bains, les Maires des communes défendues par le centre de secours, Colonel Christophe BURBAUD, Directeur Départemental du SDIS et Chef de Corps de sapeurs-pompiers de l’Allier, Capitaine Sylvain Berger, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Allier.

La journée s’est déroulée sur la place centrale entre les thermes et le théâtre sous un soleil radieux.

LE CONGRES:

7h45 : Il a été procédé à la levée des couleurs au centre de secours ;

8h30 : Ouverture des épreuves sportives ;

10h00 : Le Chef de Corps et le Président de l’Union Départementale ont accueilli les autorités au théâtre André Messager. Les autorités ont ensuite prononcé leur discours devant un public de sapeurs-pompiers attentifs ;

11h00 : Les autorités et les sapeurs-pompiers se sont rendus en cortège au monument aux morts afin de procéder au dépôt de gerbes. Le cortège était précédé de la musique de Boussac.

11h20: Retour sur l’esplanade des thermes pour la cérémonie protocolaire placée sous la présidence de Madame la Sous-Préfète, Directrice de Cabinet du Préfet :

Honneur au Drapeau, passage des troupes en revue,

Remise de grades par Madame la Sous-Préfète et le Chef de Corps, les promus sont :

  • Commandant GUINARD Chef du Groupement Sud, chef de centre du CSP Vichy ; Capitaine BERGER Président de l’UDSP, adjoint au chef de centre de Neuilly le Réal.
  • Remise de médailles d’Honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels par Madame la Sous-Préfète, Directrice de Cabinet du Préfet :
  • Lieutenant FERRAN Chef de Centre du CPI Noyant d’Allier ; Major ROSSEEL ancien Chef de Centre du CPI Couleuvre ; Adjudant-Chef GENESTIER ancien conseiller technique du GRIMP pendant 10 ans ; Adjudant-Chef AUBEL adjoint au chef de centre de Dompierre sur Besbre, animateur JSP; Adjudant-Chef RONDEPIERRE ancien adjoint au chef de centre de Souvigny.

Remise de médailles par le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers :

  • Médailles Fédérales, Echelon Grand Or :

Commandant Honoraire DEMOSTHENIS Vice-Président de l’UDSP ; Lieutenant Honoraire SAINT GENEST Vice-Président de l’UDSP délégué aux anciens sapeurs-pompiers.

  • Médaille de l’UDSP, Echelon Bronze :

Adjudant-Chef BEGEL VENEROSY affectée au service opérations de la direction départementale, quadruple championne de France de saut en hauteur ; Sergent DUBRESSON engagé au CSP Moulins, formateur JSP, formateur SPV, Président de l’amicale ; Caporal-Chef CHARRIER adjoint au chef de centre du CS Beaulon, Président de l’amicale, Sapeur FRAISE engagé au CS Dompierre sur Besbre, champion de France de lancer de poids.

12h30 : La musique, l’officier de cérémonie, le Drapeau du Corps Départemental, les sections des groupements Ouest, Nord, Sud, les 200 JSP ont défilé à pied devant les autorités. Ils ont été suivis par une sélection d’engins du Corps Départemental.

Les épreuves sportives du challenge départemental des JSP et des démonstrations de danse country du foyer culturel de Commentry se sont déroulées au cours de l’après-midi.

Licence Creative Commons
Reporter SDIS03 | Alexandre GERMAIN / Benoit LE BIHAN

CONGRES DEPARTEMENTAL DES SAPEURS-POMPIERS DE L’ALLIER