Date: 23 / 06 / 2017
Commune: Moulins

Les 23 et 24 juin 2017, les sapeurs-pompiers de Moulins ont célébré le bicentenaire de la création de leur unité.

Dès 1736, Moulins fut l’une des premières villes françaises à se doter d’un règlement de lutte contre les incendies suite à l’acquisition de deux pompes à bras par la municipalité.

En 1815, la circulaire dite « de Montesquiou », ministre de l’intérieur de Louis XVIII, donne des consignes aux préfets pour qu’ils suscitent l’intérêt des maires d’organiser administrativement et matériellement les corps de pompiers. A Moulins, en application de cette circulaire, le maire prend donc un arrêté en décembre 1817 portant organisation de la compagnie des sapeurs-pompiers.

A l’occasion du bicentenaire, une première cérémonie a eu lieu le vendredi 23 juin dans la cour de l’hôtel de ville. Des gerbes ont été déposées par les sapeurs-pompiers et Monsieur Pierre-André PERISSOL, maire de Moulins, au pied de la plaque commémorative comportant les noms des 16 sapeurs-pompiers morts pour la France lors de la première guerre mondiale. Cette plaque, honorée chaque année à l’occasion de la Sainte-Barbe vient d’être restaurée par la mairie.

Une seconde cérémonie s’est ensuite déroulée au sein du Centre de Secours Principal sous la Présidence de Monsieur Dominique SCHUFFENECKER, sous-préfet de l’arrondissement de Moulins, secrétaire général de la Préfecture de l’Allier, en présence des autorités suivantes : Madame Nicole TABUTIN, vice-présidente du conseil départemental, Monsieur François SZYPULA, Président du CASDIS, Monsieur Pierre-André PERISSOL, Maire de Moulins, Lieutenant-colonel Patrick GALTIER, chef de corps par intérim, Capitaine Jean-Noël CHAPUIS, chef du CSP Moulins et chef du groupement territorial Nord par intérim.

Lors d’une émouvante cérémonie, la caserne a pris le nom du Lieutenant-colonel honoraire René BOUTERIGE, ancien chef de corps et résistant. Décédé en 1984, René BOUTERIGE a personnellement pris part aux actes de résistance qui ont valu aux sapeurs-pompiers de Moulins d’être décorés de la fourragère tricolore dès 1947. Ancien président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Allier, il fut chef de corps de 1955 à 1978.

Lors de cette cérémonie, un hommage a également été rendu au Sapeur Fabien DARGAUD, sapeur-pompier auxiliaire du CSP Moulins, décédé en service commandé en 1997.

Le samedi 24 juin, une journée organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Moulins était organisée au parc des expositions. Le public a pu admirer les différentes expositions de matériel et de véhicules anciens. La journée était ponctuée de démonstrations réalisées par les sapeurs-pompiers, les jeunes sapeurs-pompiers, l’équipe GRIMP, avec la participation de la gendarmerie et du SAMU. Différents stands tenus par la gendarmerie, la prévention routière, le conseil départemental et la FFMC 03 ont sensibilisé le public sur la thématique du risque routier.

Bicentenaire 10

Photos : Joël HEROUX

Bicentenaire des Sapeurs-Pompiers de Moulins