Le samedi 01 décembre 2018 vers 23 h20 le centre de traitement de l’alerte (CTA/CODIS), reçoit un appel pour feu d’appartement sur la commune de St-Pourcain sur Sioule, rue de l’Hôpital, au cœur de la ville historique, sans informations sur la présence possible d’occupants. Avant l’arrivée des secours, le CTA a anticipé les besoins en renfort compte tenu des informations recueillies sur l’importance du sinistre.
Durant le transit des moyens SP, le CTA a reçu un appel de 2 personnes bloquées par les fumées au 1er étage du bâtiment sinistré. La prise en compte du couple par l’opérateur a permis de conseiller efficacement les victimes, de les localiser afin d’informer et d’orienter les moyens dès leur arrivée sur place sur les sauvetages à effectuer.
A l’arrivée des premiers secours (FPT, EPC et VSAV) St Pourcain, les sapeurs-pompiers locaux sont confrontés à un feu qui intéresse une habitation R+1. Elle est mitoyenne des deux côtés et composée de deux appartements.
Le sinistre ravage tout le rez-de-chaussée. Le feu commence à se propager à l’étage. Les communications existantes sont la proie des flammes. La ruelle étroite est inaccessible aux engins.
Les chefs d’agrès font établir rapidement l’échelle à coulisse du FPT afin de porter secours au couple. Cette action rapide permet de descendre et mettre très rapidement l’homme en sécurité. Il est pris en charge par l’équipe de VSAV St Pourcain.
Un binôme sous ARI pénètre par la fenêtre du premier étage à la recherche de la femme. Cette dernière est retrouvée paniquée et prostrée dans l’appartement.
L’alimentation du FPT est réalisée sur une prise d’eau, située à 100 m. Une LDV est rapidement établie pour protéger les intervenants à la recherche de la victime à l’étage.
Les deux sauvetages effectués, les opérations se concentrent alors sur l’incendie qui ravage les deux appartements.
Les renforts de Chatel-de-Neuvre puis le chef de groupe du CSP VICHY se présentent alors.
Le second VSAV prend en compte la seconde victime. Le couple, après examen, est évacué sur le CH Vichy.
Grâce à tous les personnels engagés les victimes ont été évacuées saines et sauves de l’appartement le feu a été contenu et ne s’est pas propagé aux habitations voisines.
L’extinction sera réalisée au moyen de trois LDV 500.
Sur les lieux, présence d’une adjointe à m. le maire, de la gendarmerie.
L’intervention s’est terminée au petit matin.
Le couple sorti dans la nuit a été relogé par la mairie.
FPT, EPC et VSAV : SAINT POURCAIN SUR SIOULE
CCR et VSAV : CHATEL de NEUVRE
VARIV : SAINT REMY EN ROLLAT
LOG.
VL CDG : CSP VICHY