Mise en garde – Avant-propos

Le présent document a été rédigé par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d‘Incendie et de Secours (SDIS) de l’Allier pour les sapeurs-pompiers du SDIS de l’Allier. Les présentes directives ne sont applicables que par les sapeurs-pompiers de l’Allier inscrits sur liste d’aptitude aux emplois d’équipiers, chefs d’équipe, chefs d’agrès mission SUAP après formation initiale et de maintien et perfectionnement de leurs acquis et uniquement dans le cadre des missions de secours d’urgence aux victimes d’accidents, sinistres et de catastrophes ainsi que de leur évacuation (Art L1424-2 du CGCT).

Toute utilisation des apports de connaissance ou des techniques en dehors du périmètre des missions du SDIS 03, par des personnels non sapeurs-pompiers et non habilités ne saurait engager la responsabilité de l’établissement public.

Même si pour faciliter sa diffusion interne et son actualisation, le document est présent sur le site internet du SDIS 03, toute diffusion ou reproduction de tout ou partie du document ou tout usage sans autorisation préalable du SDIS 03 est formellement interdit.

Après un an de travail de conception et de rédaction par l’équipe pédagogique et technique (EPT) SUAP-SR, les directives départementales de prise en charge des victimes par les sapeurs-pompiers de l’Allier sont validées et applicables progressivement à partir de janvier 2019.

 Elles sont désormais accessibles sur le site internet du SDIS à destination de tous les sapeurs-pompiers du SDIS 03 qu’ils soient équipiers, chefs d’équipe, chefs d’agrès ou officiers de SSSM.

Elles vont permettre une unicité de formation et une adaptation des techniques et des apports de connaissance à la réalité opérationnelle de l’activité SUAP dans le département de l’Allier.

A - Avant Propos Directives SUAP SDIS 03_Page_1

 

 

 

 

Télécharger les directives SUAP au format PDF (90 Mo)

 

 

 

 

Image1

Directives départementales SUAP