Le colonel Patrick VAILLI nommé à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crisesCol VAILLI

Le colonel Patrick VAILLI, directeur départemental des services d’incendie et de secours, commandant le corps des sapeurs-pompiers de l’Allier, a quitté le département. Nommé au ministère de l’Intérieur, le Colonel VAILLI a pris, le 1er octobre 2020, ses nouvelles fonctions d’inspecteur au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Le colonel Patrick VAILLI aura passé trois ans à diriger le service départemental d’incendie et de secours et à commander le corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Allier.

A l’occasion de la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers et lors de la cérémonie officielle donnée en préfecture en son honneur, le colonel VAILLI a exprimé aux hommes et aux femmes placés sous son commandement ainsi qu’à tous les agents administratifs, techniques et spécialisés placés sous son autorité, toute la fierté et la satisfaction qui a été la sienne pendant ces 3 années. Il les a remerciés pour le travail remarquable accompli pendant cette période. Il a également fait part de sa reconnaissance aux autorités et aux élus du département pour la qualité et la proximité des relations entretenues, lesquelles ont favorisé le développement opérationnel et fonctionnel du SDIS de l’Allier ainsi que celui du volontariat.

Le colonel VAILLI a tenu à dire son attachement au territoire bourbonnais, lequel lui aura donné beaucoup de satisfactions et la fierté de disposer d’une équipe de chefs de centre investie et attachée aux valeurs communes des sapeurs-pompiers. A cette occasion, le colonel VAILLI a salué le travail des chefs de groupement territoriaux sur lesquels il a exercé une pression importante et constante afin que les-dits chefs de centre soient accompagnés dans les difficultés de gestion de leur centre de secours.

Ces cérémonies ont aussi été l’occasion de marquer officiellement la rare qualité relationnelle et -sa pertinence- entre l’Union départementale des sapeurs-pompiers et le SDIS, laquelle a permis de partager conjointement et solidairement les valeurs des sapeurs-pompiers de l’Allier, l’accompagnement de ces derniers dans leurs difficultés, l’engagement et la défense de la politique de valorisation du volontariat.

Le colonel VAILLI a poursuivi en soulignant que si le SDIS de l’Allier a les moyens de ses ambitions, celui-ci le doit également au soutien des présidents respectifs du Conseil d’administration et aux membres de ce dernier ainsi qu’à la reconnaissance des autorités du travail accompli et de l’engagement dans le service public des sapeurs-pompiers de l’Allier, souvent le dernier dans les communes rurales bourbonnaises.

La COVID 19, crise sanitaire sans précédent, a été un moment marquant pour le SDIS de l’Allier. Le colonel VAILLI a concilié une grande rigueur dans la mise en place des mesures barrières la protection des personnels et la sécurisation des interventions avec une volonté affirmée d’information et d’implication des effectifs du SDIS 03. De son côté, il a souligné l’effort et l’investissement de tous les personnels du SDIS 03 et sapeurs-pompiers volontaires, leur capacité à se remettre en question, à s’adapter en permanence face aux évolutions de la doctrine et à innover tout au long de cette gestion de cette crise. Cette rigueur et ce travail ont donné lieu à des dispositifs opérationnels à présent stabilisés et évolutifs. Le SDIS de l’Allier est ainsi assuré de poursuivre sa gestion de crise dans les meilleures conditions, pendant plusieurs mois encore. Le colonel VAILLI a également exprimé à ce sujet son soulagement et sa satisfaction.

Enfin, avant de quitter le département de l’Allier, le Colonel VAILLI a tenu à redire combien pendant son commandement il a été un directeur fier et épanoui.

« Je n’ai pas oublié d’où je viens, je me suis investi sans compter pour vous, j’espère avoir fait honneur à vos valeurs. Je suis quant à moi très fier de vous voir aujourd’hui avec vos fourragères ». Et pour conclure, affirmera : « Ne soyez pas peu fiers de ce que vous êtes, de ce que vous faites ».

 

LES PRINCIPAUX PROJETS MENÉS PAR LE COLONEL VAILLI

 DSC_1119

Sur le plan opérationnel

  • SDACR: engagement et refonte du schéma départemental d’analyse et de couvertures des risques (SDACR). Dernière présentation au conseil départemental le 21 octobre puis proposition à la signature de la préfète.
  • SDIS-SAMU: à l’initiative du colonel VAILLI, rapprochement progressif entre le SDIS et le SAMU dans la révision de l’annexe de la convention actuelle et vers la mise en place d’un référentiel commun de traitement des appels d’urgence.
  • Commandement: refonte de la chaîne de commandement (sera poursuivie par son successeur)
  • COVID 19: gestion de la crise sanitaire « COVID 19 », mise en place des mesures barrières, de la protection des personnels, de la sécurisation des interventions, de l’information ; implication des effectifs du SDIS 03 et des autorités de l’Allier.

Sur le plan fonctionnel

  • Organisation managériale : mise en place d’un nouvel organigramme clarifiant les compétences des services au sein de l’Etat-major et permettant son rapprochement avec les groupements territoriaux.
  • Dialogue social: phase approfondie de dialogue social, suivie de l’élaboration et de la signature avec les organisations syndicales représentatives du SDIS 03 du protocole d’accord réglant les problématiques liées à la fin de la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels.
  • Politique active de promotion du volontariat, en collaboration étroite avec l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier (UDSP 03): mise en place de possibilités d’engagement différenciés (engagement pour le secours à personne uniquement) par des possibilités accrues d’avancement de grade.

Sur le plan de la reconnaissance

  •  Décoration du drapeau départemental et port de la fourragère par l’ensemble des sapeurs-pompiers de l’Allier : proposition et obtention de la décoration du drapeau du Corps départemental en récompense de l’engagement et du dévouement des sapeurs-pompiers de l’Allier

 

UNE LONGUE ET RICHE EXPÉRIENCE

Le colonel Patrick VAILLI a été jeune sapeur-pompier et sapeur-pompier volontaire dans le département de la Loire. Il a débuté sa carrière de sapeur-pompier professionnel en 1990 au SDIS du Val d’Oise (95). Il a successivement occupé les fonctions de chef de centre de secours de Franconville, chef du service opérations d’un groupement territorial, chef du centre de secours principal de Villiers-le-Bel, adjoint puis chef de groupement territorial, chef de groupement « études et prospectives » en direction.

En 2008, le colonel VAILLI est nommé chef de la cellule communication à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (alors DGSC). Il en sera également le porte-parole. A cette occasion, en 2009 et sous l’impulsion de la ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie, il aura notamment organisé et piloté pendant trois jours, sur l’Esplanade des Invalides à Paris, la première édition des actuelles rencontres de la sécurité, alors appelées les « journées de la sécurité intérieure » (JSI).

En 2011, il a été nommé directeur départemental adjoint du SDIS 95, fonction qu’il a occupé jusqu’à son arrivée dans l’Allier. En 2017, le colonel VAILLI a été nommé directeur départemental du SDIS 03 avant, fonction qu’il a occupée jusqu’au 30 septembre 2020.

Sur le plan opérationnel, le colonel Patrick VAILLI a été récompensé pour ses actes de courage et de dévouement dont il a fait preuve lors des violences urbaines à Villiers-le-Bel en 2007, alors qu’il commandait les opérations de secours, ainsi que pour son travail sur le terrain lors des événements de 2011, à Haïti.

V. WADEL

Départ du Colonel Patrick VAILLI, Chef de Corps