Du lundi 25 avril au mardi 3 mai 2016, une formation d’équipier / chef d’équipe risques chimiques et biologiques (RCH 1) était organisée par le SDIS de l’Allier

Photo de groupe

Cette formation prévue par le Guide National de Référence « Risques chimiques et biologiques » permet d’intégrer les équipes de la Cellule Mobile d’Intervention Chimique (CMIC) départementale.

12 stagiaires issus des centres de secours principaux de Moulins, Vichy et Montluçon ont été formés aux missions de reconnaissance, premier niveau de réponse opérationnelle de la CMIC.

La mission de reconnaissance consiste à recueillir les informations sur l’évènement afin d’identifier la source de danger et les possibilités d’évolution de la situation. Les actions entreprises nécessitent l’utilisation d’Equipement de Protection Individuelle (EPI) spécifiques, permettant de se protéger des matières dangereuses (tenues étanches par exemple).

L’approche par compétences, utilisée pour cette formation, a permis aux stagiaires d’acquérir les capacités nécessaires à l’exercice des missions sur le terrain. Ces derniers ont pu développer notamment leur autonomie grâce aux techniques pédagogiques basées sur des méthodes actives.

VIRT Reco Bosch 1 Reco type 3 Barrage sur la Queune

 

 

Chapitre_siteweb_InfoReportage

Logo_LicenceOuverte_miniReportage Photos: Capitaine Jean-Noël CHAPUIS

Édition / Publication: Capitaine Jean-Noël CHAPUIS – Lise MARIN

Vous pouvez réutiliser « l’Information » rendue disponible par le SDIS 03 dans les libertés et les conditions prévues par la présente licence.

Formation RCH1 organisée par le SDIS de l’Allier