Pour répondre aux missions qui lui incombent en matière de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie, le SDIS dispose de documents structurants permettant d’encadrer l’activité opérationnelle et administrative.

 

 

 

 

 

Le S.D.A.C.R. (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques) :

Il dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement auxquels doit faire face le service départemental d’incendie et de secours de l’Allier. Il détermine les objectifs de couverture des risques.

Après avis du conseil général et du conseil d’administration du SDIS, le Préfet du département a arrêté le SDACR en novembre 2010.

SDACR en PDF

Format: pdf
Edition: Année 2010
Taille: 68Mo

 

  • Le R.O. (Règlement Opérationnel) :

Le règlement opérationnel fixe les principes relatifs au déroulement des opérations de secours, notamment dans les domaines portant sur l’organisation structurelle du SDIS et sur les réponses opérationnelles que ce dernier est à même d’apporter aux demandes de secours qui lui sont faites. II définit les conditions de mobilisation des ressources opérationnelles dont dispose le SDIS ainsi que des personnels administratifs et techniques qui peuvent concourir aux missions de secours.

Le règlement opérationnel s’étend à toutes les communes du département. Il s’applique à toutes les entités fonctionnelles et opérationnelles constituant le SDIS. Il s’applique également aux moyens extérieurs au SDIS participant aux opérations de secours sur le territoire départemental.

La version arrêtée par le préfet le 15 janvier 2013, après avis des instances consultatives et de l’assemblée délibérante du SDIS, a été conçue comme une « colonne vertébrale » qui dicte les principes de mise en œuvre opérationnelle applicables dans le département. Un ensemble de documents opérationnels déjà rédigés ou à rédiger en application de ce règlement apportent le détail de la mise en œuvre opérationnelle. Le règlement opérationnel et ces documents d’application constituent la documentation opérationnelle du SDIS de l’Allier.

Règlement opérationnel du SDIS03

Sectorisation operationnelle du SDIS03

  • Le R.I. (Règlement Intérieur) du service d’incendie et de secours de l’Allier et de son corps départemental de sapeurs-pompiers :

    cédérom du R.I.

Adopté par le conseil d’administration, le règlement intérieur a pour objet de fixer les modalités d’organisation et de fonctionnement du SDIS et de son corps départemental ainsi que les obligations de service de ses membres.

SDACR en PDF

RI au 1er janvier 2017

Archives:

RI au 1er janvier 2016

 

  • Le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) :

012Le 22 mars 2017, le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie a été arrêté par Monsieur le Préfet de l’Allier sur la proposition et rédaction du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier. Ce document structurant de portée départementale, a fait l’objet d’une large concertation avec les élus locaux, les représentants d’acteurs et partenaires de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (gestionnaires de réseau, SIVOM,…).

Il est téléchargeable avec les annexes et documents suivants :

Couverture RDDECI
RDDECI 03

Arrêté préfectoral RDDECI 03

sans-titreModèle de convention commune – PEI privé

Modèle de convention logiciel Point d’eau

Fiche de réception PEI SP

Fiche de réception PENA

Guide pratique d’aménagement des PEI

Mémento DECI à l’usage des chefs de centres