Les centres:

Les trois groupements territoriaux Ouest, Sud et Nord constituent une structure déconcentrée du corps départemental chargée de la coordination, du suivi et du contrôle administratif et opérationnel des centres qui lui sont rattachés. Le contrôle opérationnel passe notamment par l’organisation d’exercices et de manœuvres inter-centres. Les centres d’incendie et de secours sont répartis en 15 compagnies et en 3 groupements territoriaux.

  • 3 Centres de Secours Principaux (CSP)

Le département de l’Allier compte trois CSP ( Moulins,  Montluçon et Vichy).

Les CSP disposent d’un matériel important, notamment en ce qui concerne la lutte contre des sinistres particuliers (risques chimiques, radiologiques…).

Ils assurent non seulement l’activité opérationnelle sur leur secteur, mais interviennent également en renfort sur l’ensemble du territoire opérationnel auquel ils appartiennent.

A l’occasion d’interventions de grande envergure, nécessitant des matériels ou des équipes spécialisées, ils peuvent être appelés à intervenir sur l’ensemble du département.

  • 61 Centres d’incendie et de Secours (CS et CSR)

Les centres de secours et centres de secours renforcés constituent l’unité opérationnelle territoriale de base. Ils se composent de sapeurs pompiers volontaires armant les véhicules et engins nécessaires pour faire face aux interventions dans les domaines de l’incendie, du secours à personnes et des interventions diverses. Certains CS disposent de moyens spécialisés. Le secteur d’intervention de chaque centre de secours correspond globalement à celui du canton sur lequel il se trouve. Tous les centres de secours ont également une vocation départementale.

Les 3 groupements territoriaux:

  • Groupement Nord :
    Il comprend 1 centre de secours principal basé à Moulins, 24 centres d’incendie et de secours
  • Groupement Sud :
    Il comprend 1 centre de secours principal basé à Vichy, 23 centres d’incendie et de secours
  • Groupement Ouest :
    Il comprend 1 centre de secours principal basé à Montluçon, 14 centres d’incendie et de secours