Uncategorized

ZOOM sur les renforts extra-départementaux

19 août 2024 : renforts feux de forêts

Face à une évolution défavorable du risque de feux de forêts dans le Sud de la France, avec un vent fort et une chaleur importante annoncés dans les prochains jours, un détachement du SDIS de l’Allier a quitté le département ce lundi après-midi afin de rejoindre la constitution de la colonne de renfort feux de forêts Sud-Est 3.

Les 22 sapeurs-pompiers qui constituent ce groupe, sous le commandement du capitaine J. PAULET, sont équipés des nouvelles tenues de protection FDFEN.

La colonne sera pré-positionnée à l’Ecole Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers – ENSOSP à Aix-en-Provence, en attente d’intervention.

12 août 2024 : renforts feux de forêts

2 pompiers de l’Allier ont été engagés cette nuit par le COZ Sud-Est au profit de la Grèce.

Ils formeront, avec la zone Sud et la zone Sud-Est, la colonne de renfort française (composée de 22 SP) accompagnée du détachement des ForMiSC.

5 août 2024 : renforts Jeux Olympiques de Paris

Un quatrième détachement a quitté l’Allier au profit des sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon pour 2 jours.

Un Groupe sauvetage est constitué sous le commandement du Lieutenant Ferrières.

Le 31 juillet 2024 : Renforts feux de forêts

Un GIFF composée de 22 pompiers de l’Allier a quitté le département afin de rejoindre la constitution de la colonne feux de forêts Sud-Est 3 au profit des sapeurs-pompiers du Var. En raison d’un risque de feux de forêt élevé dans le Sud, les sapeurs-pompiers seront placés en attente d’intervention.

Le GIFF est placé sous le commandement du Commandant P. Stumpf. Il rejoint ce matin l’ensemble de la colonne, placée sous le commandement du Commandant A. Durantet du SDIS de l’Allier.

Le GIFF, kesako ? Le Groupe d’Intervention Feux de Forêt est ici composé de 4 CCF, un VTU, une VLCG ainsi que d’une VLI avec un infirmier.

La colonne feux de forêt SE3 est composée de trois GIFF auvergnats et d’un groupe de commandement.

27 juillet 2024 : renforts Jeux Olympiques de Paris

Départ du second détachement au profit du Sdis 42 pour 2 jours. Un Groupe SUAP ( Secours d’Urgence Aux personnes) est constitué sous le commandement du Ltn Baudon.

24 juillet 2024 : renforts Jeux Olympiques de Paris

Départ ce matin des 2 premiers détachements des pompiers de l’Allier partis en renfort en Île de France et à Saint Etienne à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Peut être une image de 13 personnes, ambulance et texte
Peut être une image de 14 personnes, ambulance et texte