Vendredi 9 février, la sous-direction santé s’est rendue à l’IRFSSA Croix-Rouge française (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale d’Auvergne) pour rencontrer les étudiants infirmiers de 3ème année.

A cette occasion, le cadre de santé Cédric Havard, accompagné de l’infirmière lieutenante Céline Rampon, du service supervision aptitude de santé et de l’infirmière capitaine Charlotte Havard, du service formation santé, a présenté à ces futurs infirmiers, le fonctionnement de la sous-direction santé et plus précisément le rôle des infirmiers de sapeurs-pompiers (ISP). 

Les principales missions d’un ISP

  • La participation aux missions de secours et soins d’urgence aux personnes qui représentent environ 2000 interventions par an.
  • Le soutien sanitaire opérationnel : être présent lors des interventions à risques, d’assurer une surveillance médicale des intervenants, dispenser des soins, secourir en urgence un sapeur-pompier en cas d’accident.
  • L’exercice de la médecine d’aptitude, ou santé au travail : s’assurer en permanence de la capacité des agents à supporter les impacts physiques et psychologiques liés à l’exercice des missions de sapeurs-pompiers.
  • La participation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours et soins d’urgence aux personnes.

Coordination des soins

Aujourd’hui nous constatons une réelle montée en compétence des infirmiers de sapeurs-pompiers et surtout l’utilisation rationnelle de leurs compétences dans la prise en charge des victimes.

A retenir 

L’équipe d’infirmiers est constituée de 2 profils bien distincts

  • Un profil opérationnel
  • Un profil santé au travail

L’aventure ISP vous tente ?

Pour davantage de renseignements : SDIS 03 | Devenez Sapeur Pompier Volontaire

La sous-direction santé à la rencontre des infirmiers de sapeurs-pompiers