Accueillie vendredi 26 avril par Europe Direct Allier dans le cadre du mois de l’Europe, Madame Céline RUIZ, analyste politique à la représentation de la Commission européenne en France, spécialiste des questions de sécurité et défense, s’est rendue au centre de formation à l’incendie et aux secours à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

En présence de Madame Sylvie VIGNANCOUR, Chargée de mission Europe Direct Allier – Département de l’Allier et du Colonel hors classe Philippe SANSA, directeur départemental du SDIS de l’Allier, le dispositif de Télémédecine embarquée du SDIS de l’Allier lui a été présenté.

Après plusieurs semaines d’expérimentation, les tablettes embarquées se déploient progressivement dans l’ensemble des casernes du département. Cet outil permet la dématérialisation des fiches bilans secouristes, avec un enrichissement des données fournies et une transmission au SAMU en temps réel.

L’ensemble des sapeurs-pompiers du SDIS de l’Allier sera formé à l’utilisation de ce nouveau matériel.

Grâce à la collaboration du conseil départemental de l’Allier et du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, ce dispositif est subventionné en grande partie par le fond européen de développement régional (FEDER).

Télémédecine Embarquée