Rejoignez-nous

Engagez-vous pour le bourbonnais

Centres d’Incendie et de Secours
0
Sapeurs-pompiers volontaires
0
Sapeurs-pompiers professionnels
0
Personnels administratifs et techniques
0

Être Sapeur-Pompier Volontaire (SPV)

Être sapeur-pompier volontaire c’est faire le choix d’un engagement citoyen au service des autres : porter secours et assistance aux personnes en difficulté, protéger les animaux, les biens et l’environnement .


C’est intégrer plus qu’un collectif, une équipe autour d’une activité dynamique, concrète, qui ne connait pas la routine.


Être sapeur-pompier c’est être un acteur de la vie locale et contribuer au lien social, c’est participer activement aujourd’hui aux enjeux de demain

Conditions

  • Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs 
  • Résider légalement en France (la nationalité française n’est pas requise)
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques

  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

Candidature

Pour s’engager en qualité de SPV, il suffit de vous rendre à la caserne la plus proche de votre domicile afin de rencontrer le ou la chef (fe) de centre ou bien en remplissant le formulaire à votre disposition (plus bas), vous serez alors recontacté dans les meilleurs délais.

Engagement

  • Engagement pour une période de 5 ans,
  • Renouvellement de l’engagement conditionné par la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale, et la qualité de la manière de servir,
  • Vous êtes professionnels des métiers de la santé, vous pouvez intégrer la sous-direction santé,
  • Nouveau Il est possible de s’engager chez les sapeurs-pompiers de l’Allier afin d’exercer les seules missions de secours aux personnes et/ou de protection des biens et de l’environnement. La formation initiale est alors allégée.

Les formations

Les sapeurs-pompiers Volontaires du Sdis 03 suivent une formation complète couvrant des domaines tels que le secours aux personnes, la lutte contre les incendies, la protection des biens et des personnes, le secours routier, de manière échelonnée en fonction de vos disponibilités.

 

Une fois cette formation initiale effectuée, chaque sapeur-pompier bénéficie d’une formation continue tout au long de l’année au sein de sa caserne afin de maintenir ses compétences, mettre à jour ses connaissances et acquérir de nouveaux savoirs.

Les missions

Secours à la personne

85% des interventions

Accident sur la voie publique

6% des interventions

Incendie

6% des interventions

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Citoyen, citoyenne engagé (e) pour le Bourbonnais