Ces dernières années, le service communication du SDIS de l’Allier s’est étoffé grâce à une étroite collaboration avec des « experts communication ». Véritables acteurs de terrain, ils sont nos correspondants photos / vidéos sur interventions,  manœuvres ou encore lors des cérémonies organisées par le SDIS. Leur présence sur le terrain offre au SDIS une communication efficace et réactive via notamment les réseaux sociaux.
Portraits de nos experts :

IMG_9625Expert Paul PARENT – 24 ans

« Je suis actuellement Ingénieur Environnement Incendie dans une entreprise du secteur de la Défense à Bourges (18) depuis maintenant 1 an et demi. J’ai suivi un cursus universitaire en deux étapes : après l’obtention d’un BAC S en 2012, j’ai réalisé deux années de DUT au sein de la filière Hygiène Sécurité Environnement à Bordeaux (33). Souhaitant poursuivre mes études, je me suis dirigé sur une formation d’ingénieur Énergie Risques Environnement en apprentissage au sein de l’Institut National des Sciences Appliqués (INSA) Centre Val de Loire à Bourges. En parallèle, je me suis découvert une passion pour la photo au début des années DUT, en côtoyant un ami de longue date et maintenant expert également : David Tablet. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Je me suis peu à peu tourner vers la vidéo lors de divers évènements et ainsi proposé mes services au Lieutenant LACOSTE qui était mon chef de Centre à Beaulon à l’époque. Grâce à lui et mon engagement de sapeur-pompier volontaire depuis 2011, j’ai fait mes premières armes sur la réalisation de vidéos et de montages associés dans le cadre d’évènements institutionnels du SDIS 03 dès l’année 2014 en accompagnant le vidéaste de l’époque : Thomas LOMBARD que je remercie pour ses nombreux conseils. L’ascension des réseaux sociaux nous a donné, avec le Lieutenant LACOSTE, l’idée de créer en 2015, les réseaux sociaux du SDIS 03 (Facebook, Twitter) et de réaliser une vidéo promotionnelle « En immersion avec les sapeurs-pompiers de l’Allier » (87000 vues sur YouTube) qui nous permettent de rassembler maintenant une communauté de 9200 fans sur Facebook et près de 3500 followers sur Twitter sans oublié nos 2200 abonnés sur Instagram.

Récemment, sur proposition du SDIS 18, j’ai pu réaliser le teaser et le montage final du Rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-Pompiers qui s’est déroulé à Bourges en Juillet 2018.

Notre communauté sur les réseaux sociaux ne cesse de grandir ! C’est donc très motivant de communiquer et de diversifier le plus possible notre communication afin d’impacter l’auditoire le plus largement possible !

Longue vie au Service Communication du SDIS 03 ! »

IMAG2394Expert David TABLET – 28 ans

« Je suis Ingénieur Méthodes depuis un peu plus de 5 ans. Après un BTS, j’ai suivi une formation d’Ingénieur Polytech Génie des Systèmes de Production (Clermont/Montluçon) en alternance dans un grand groupe de cosmétiques français installé à Vichy. Après 5 ans passés à Cluny (71) dans une menuiserie industrielle PVC en tant qu’Ingénieur Méthodes Industrialisation, je suis devenu Ingénieur Méthodes Sécurité dans un centre de distribution de fournitures de bureaux et services généraux à Digoin (71).

Petit garçon, il y avait dans ma famille et dans mon entourage de nombreux pompiers : mon grand-père Jean Barthoux, mon oncle Didier Bonin, un cousin, plusieurs amis pompiers à Jaligny qui ont toujours œuvrés à la vie de la commune. Tous m’ont donné envie de faire l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Dompierre sur Besbre. Ecole que j’ai intégrée et où j’ai rencontré des moniteurs passionnants et passionnés tels que Patrick Aubel, Jean-Michel Fournier, Alain Goutereaud, Jean-Luc Gouby et j’en passe. Ils m’ont amené avec réussite au brevet, mais malheureusement une myopie m’a empêché d’aller plus loin et éloigné pendant des années des pompiers.

Passionné de moto, je me baladais régulièrement sur les circuits de la région. En 2008, c’est sur ces circuits que je me suis découvert une passion pour la photographie qui s’est développée et est devenue un passe-temps important. Pendant six ans j’ai pu perfectionner mes capacités en photo et vidéo en discothèque. C’est là que j’ai eu la chance de rencontrer Paul Parent qui est devenu un ami et mon binôme de photo à de nombreuses reprises. En 2014, les pompiers de Jaligny m’ont contacté pour réaliser les photos de leur calendrier. J’ai accepté avec plaisir et renouvelé l’expérience en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019… A cela se sont ajoutées des séances de photo de manœuvres, pour un cross et un challenge de la qualité. En 2018, ils décidèrent d’organiser des portes ouvertes et de réaliser une vidéo de recrutement. Le comité de réalisation Jalignois a eu raison d’être exigeant : Paul Parent a transmis la vidéo à Serge Lacoste qui a directement souhaité me rencontrer lors de ces portes ouvertes et m’a proposé de rejoindre le service communication en tant qu’Expert Communication. J’ai accepté sur le champ, voyant la possibilité de renouer sérieusement avec les Sapeurs-Pompiers, de remercier par ce biais les pompiers de Jaligny et de retrouver mon copain Paul également Expert Communication.

Aujourd’hui, la vidéo réalisée avec Jaligny comptabilise 460 000 vues sur Youtube. L’équipe communication du SDIS est désormais constituée de membres solides et motivés qui bouillonnent d’idées. Des nouvelles missions passionnantes de communication nous sont proposées. Dans un monde digitalisé, le SDIS 03 n’a pas à rougir de ses réalisations et de ses ambitions en matière de communication. »

 

Expert Léonard THABARANT – 20 ans

« Je suis en institut de formation en soins infirmiers à Montluçon que j’ai intégré après l’obtention d’un BAC S en 2016. J’ai commencé mon activité de Sapeur-Pompier volontaire le 1er octobre 2015 dans le Puy de Dôme après avoir obtenu mon brevet de Jeune Sapeur-Pompier la même année.

Ma passion pour la photographie m’est venue par hasard. J’ai commencé à prendre des photos pour le calendrier de mon ancien centre dans le 63, puis j’ai intégré il y a un an une association de photographes, Code Rouge. A partir de ce moment, j’ai commencé à suivre des manœuvres plus spécifiques sur le département, avec les équipes du GRIMP 63 mais aussi les équipes subaquatiques. En avril 2018, je participe à la manœuvre interdépartementale feux de forêt entre le SDIS 03 et le SDIS 63 en tant que photographe pour l’association. A cette occasion, j’ai pris contact avec le Lieutenant Lacoste, chef du service communication, par l’intermédiaire du Directeur Départemental, le Colonel Vailli. J’ai donc pu transmettre les clichés de la manœuvre et ainsi faire part au Lieutenant Lacoste de ma volonté de muter dans le SDIS 03 et d’intégrer le service communication lors de la rentrée 2018.

Pendant les étés 2017 et 2018, j’ai réalisé des renforts saisonniers de deux mois dans le CIS Saint-Cyprien (66). Lors du dernier, j’ai eu la chance d’intégrer le service communication du SDIS 66, grâce à Guillaume Lopez, expert en communication du département des Pyrénées-Orientales. Cette expérience m’a beaucoup appris quant à la communication, tant sur le plan opérationnel que sur l’événementiel. Cette dernière a renforcé ma volonté de rejoindre Paul Parent et David Tablet dans leurs différentes missions de communication. C’est ainsi que le 1er octobre 2018, j’intègre le service communication du SDIS 03 en qualité d’expert, grâce au Lieutenant Lacoste, que je remercie une fois encore pour m’avoir permis d’intégrer son équipe, ce qui me motive à donner sur chaque mission le meilleur de moi-même.

Télépilote de drone amateur, c’est tout naturellement que j’ai accepté de suivre la formation, avec mon collègue David Tablet, pour permettre une utilisation de ce formidable outil, tant sur l’aspect opérationnel que sur l’aspect communication, par le SDIS 03. Je remercie le Capitaine Vogel, fondateur de la cellule drone 63 et conseiller technique départemental drone dans ce même département, qui m’apporte beaucoup de conseils pour réussir cette formation.

La communauté rassemblée sur les différents réseaux sociaux du SDIS 03 interagit beaucoup avec lui et c’est sans aucun doute ce qui fait la force du service communication et montre l’étendue de son action. La motivation de ses experts lui promet sans aucun doute un bel avenir.

Je tiens à remercier le Colonel Vailli et le Lieutenant Lacoste pour la confiance qu’ils m’accordent en me donnant le statut d’expert en communication me permettant ainsi de rejoindre mes deux confrères, mais aussi tout particulièrement le Capitaine Lartaud, chef de centre du CSP Montluçon, pour son soutien inconditionnel dans les différentes missions que j’ai pu mener jusqu’à maintenant. »

1Expert Antoine TISSIER – 22 ans

« Je suis issu de la première section de JSP du Pays-Saint-Pourcinnois (entre 2010 et 2014), j’intègre le CSP Vichy en février 2015 en parallèle de mes études en école d’ingénieur.

Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur aux USA, dans l’objectif d’obtention d’un double-diplome.

Passionné de photo et vidéo depuis très longtemps, je me suis tourné vers les images et vidéos aériennes par drone à partir de 2016, ce qui a intéressé le Service Communication, tout d’abord dans un objectif de communication seulement, puis dans une optique d’utilisation opérationnelle des drones quelques temps après, grâce aux retours positifs des premières expérimentations réalisées lors des manoeuvres et évènements tels que le Congrès Départemental. »

Qui sont les « Experts Communication » du SDIS ?