LE FONDS VERT

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

Prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation

CONTEXTE 

Après une année 2022 d’une ampleur exceptionnelle avec 72 000 hectares brûlés en France et 14 000 départs de feux, les surfaces brûlées par les incendies de forêt et de végétation en 2023 ont été divisées par 5, malgré une hausse du nombre de départs de feux.

Ces chiffres témoignent de l’engagement de l’ensemble des acteurs, notamment les sapeurs-pompiers, pour intervenir le plus tôt possible après la détection d’un départ de feu.

Ils témoignent aussi de l’efficacité des moyens de lutte qui ont été renforcés dès 2023 et qui le seront encore dans les prochaines années. Ils témoignent enfin de l’enjeu de poursuivre les efforts engagés en matière de prévention des risques et d’acculturation de nos concitoyens, de faire connaître les bons réflexes qui permettent d’éviter les départs de feux de forêt et de végétation et, lorsqu’ils surviennent, de s’en protéger.

La loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 a pour objet de renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification du risque incendie de forêt et de végétation et son extension en raison du changement climatique. Le fonds vert peut constituer un levier opérationnel dans la mise en œuvre des mesures de la loi. Il vise à apporter un soutien financier aux politiques et aux actions de prévention que mènent les collectivités territoriales et établissements publics, pour amplifier l’efficience de la politique publique de prévention des incendies de forêt et de végétation.

En contribuant à l’adaptation au changement climatique, l’ambition est d’améliorer la protection des territoires situés à l’interface entre massifs boisés ou végétalisés et zones bâties, où naissent 80 % des feux.

FINALITÉ DU PROJET

Le projet doit permettre au SDIS de l’Allier d’améliorer sa connaissance du risque d’incendie de forêt et autres espaces naturels combustibles afin de renforcer sa capacité à prévenir et maitriser ce risque grandissant, améliorant ainsi ses capacités à assurer la protection des personnes et des biens.

DESCRIPTION DU PROJET

  • Partenariat avec l’Entente Valabre
  • Accès à des outils de cartographie pour mieux identifier les enjeux du territoire et mieux anticiper le risque d’incendie ;
  • Accès à l’outil de situation tactique Crimson, développé par l’Entente Valabre, utilisé pour la surveillance et la gestion opérationnelle des feux de forêt ;
  • Exploitation des données issues de drones en temps réel. Ces derniers apportent une forte valeur ajoutée dans la surveillance et dans la lutte contre les incendies de forêts et autres espaces naturels combustibles. Ils permettent notamment de fournir aux équipes sur le terrain des informations complémentaires grâce aux caméras et autres capteurs embarqués.
  • Renforcement de l’équipe spécialisée « drones »

Poursuivre le développement de l’unité opérationnelle « drones » dont dispose le SDIS, en intégrant l’acquisition de matériels et logiciels innovants permettant des actions de prévention et de surveillances contre les incendies de forêts.

  • Acquisition de matériels ;
  • Acquisition d’un logiciel permettant la retransmission des images en direct, ainsi qu’une automatisation de la détection des points chauds et départs de feux ;
  • Formation de télépilotes