[stextbox id= »warning » mode= »js » shadow= »false » image= »null »]3eme Reportage Vidéo (Mai 2012)[/stextbox]

 

[stextbox id= »warning » mode= »js » shadow= »false » image= »null »]2eme Reportage Vidéo (Décembre 2011)[/stextbox]

.

[stextbox id= »warning » mode= »js » shadow= »false » image= »null »]1er Reportage Vidéo (Juin 2011)[/stextbox]

Vidéo Creative Commons (BY-NC-SA)
SDIS03 – LOMBARD Thomas

[stextbox id= »info » mode= »js » direction= »ltr » shadow= »true »]Historique[/stextbox]

Depuis 1992, la direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier (SDIS) est installée 8, rue de Refembre à Moulins. L’immeuble actuel, à usage de bureaux, est implanté sur un terrain de 2300 m².

Le bâtiment principal comprend 780 m2 de locaux sur 3 niveaux. Un aménagement complémentaire d’une surface de 700 m2 a été réalisé à l’époque afin de recevoir l’atelier départemental, le service des transmissions et les bureaux des services prévention, prévision et SIG (service d’information géographique).

En 1998, une nouvelle extension de 60 m2 a été construite sur deux niveaux afin de recevoir le service formation et le service de santé et de secours médical (SSSM). Enfin, depuis 2008, le SDIS loue un immeuble de bureaux au 21 rue de Refembre, qui regroupe une partie du groupement administratif et financier. Ces locaux devenus trop exigus et inadaptés au fil du temps ne permettent plus d’assurer convenablement les missions de direction et de support administratif et technique de l’établissement public.

En outre, le centre de traitement de l’alerte (CTA) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) sont situés au dernier étage du bâtiment dans des locaux d’une surface insuffisante ne permettant pas d’isoler les opérateurs entre eux, d’où un niveau sonore incompatible avec une gestion optimale des appels. D’autre part, les installations techniques obsolètes font craindre chaque jour une panne majeure des systèmes.

[stextbox id= »info » mode= »js » direction= »ltr » shadow= »true »]2006-2010 : Conception et concrétisation du projet[/stextbox]

Lors du vote du budget 2006, une autorisation de programme a été inscrite pour le projet de transfert du SDIS et du CTA-CODIS au 5 rue de l’arsenal à Yzeure. Cette inscription marque le point de départ d’un projet en gestation depuis plusieurs années. Un programme, établi à l’aide d’un cabinet spécialisé pour le CTA-CODIS et de la Direction des Équipements Départementaux (DED) pour le reste des bâtiments, recense l’intégralité des besoins exprimés par les futurs utilisateurs.

Lors de sa séance du 8 mars 2008, le conseil d’administration du SDIS (CASDIS) a approuvé le programme relatif au transfert de la direction et a autorisé le maître d’ouvrage délégué (DED) à lancer une procédure de concours restreint pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour un projet de base estimé à 9,1 M€ et une variante évaluée à 10,1 M€.

À l’issue de la procédure et lors de la séance du 30 janvier 2009, les membres du CASDIS ont autorisé leur président et par délégation le Président du Conseil Général à signer le marché de maîtrise d’œuvre attribué au Cabinet Lerner-Ménis-Noailhat architectes associés.

Cette date correspond au lancement officiel du projet dont le suivi pour le SDIS a été confié au Chef du Groupement des Services Techniques et Logistiques, le Commandant Frédéric PIGNAUD.

 

[osm_map lat= »46.547″ long= »3.351″ zoom= »17″ width= »615″ height= »400″ marker= »46.54703,3.35075″ marker_name= »../../../uploads/logo_carto.png » map_border= »thin solid black » marker_height= »38″ marker_width= »48″ control= »scaleline » type= »Mapnik »]