À propos du
SDIS03

Centres d’Incendie et de Secours
0
Sapeurs-pompiers volontaires
0
Sapeurs-pompiers professionnels
0
Personnels administratifs et techniques
0

Présentation du SDIS03

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est une entité administrative publique, supervisée au niveau départemental par le Préfet, la mise en œuvre opérationnelle des moyens étant réalisée sous son autorité, il est directeur des opérations de secours les plus importantes. Et le Président du Conseil d’Administration qui est responsable de la gestion administrative et financière du service. Le directeur départemental, également chef de corps, dirige l’établissement et l’ensemble des personnels qui le composent.

Notre équipe

1703

sapeurs-pompiers volontaires

242

sapeurs-pompiers professionnels

68

personnels administratifs et techniques

Le SDIS regroupe

1

Êtat-major

1

Centre de Traitement de l’Alerte

1

Centre de Formation

3

Centres de Secours Principaux

61

Centres d’Incendie et de Secours

Les chiffres clés du département

7 340km2

de surpeficie

317

communes

343 114

habitants

Nos missions

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours a des missions non partagées qu’il accomplit seul, et des missions partagées qu’il réalise avec d’autres services.

Il assure seul la prévention et la lutte contre les incendies. Il concoure, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Dans le cadre de ses compétences, le SDIS exerce les missions suivantes :

  • Prévention et évaluation des risques de sécurité civile;
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours;
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement;
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que leur évacuation.

L'organisation

Madame Pascale TRIMBACH

Préfète de l’Allier
Coordination des missions opérationnelles

Monsieur Claude RIBOULET

Président du Conseil Départemental
Président du Conseil d’Administration du SDIS de l’Allier

Gestion administrative et financière

Colonel hors-classe Philippe SANSA

Directeur Départemental, Chef de corps
Direction opérationnelle, technique, administrative et financière.

Le SDIS est un établissement public administratif, financé par les collectivités territoriales (Conseil départemental, établissements publics de coopération intercommunale et communes) et administré par un conseil d’administration composé d’élus locaux.

Le directeur départemental, le médecin chef de la sous-direction santé (SDS)) ainsi que 4 représentants respectifs des S.P.P. officiers et non officiers et des S.P.V. officiers et non officiers disposent d’une voix consultative au sein du conseil d’administration.

Le président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers siège également au conseil d’administration.

Le préfet (ou son représentant, membre du corps préfectoral), qui reste garant de la mise en œuvre des moyens de secours, assiste de plein droit aux séances du conseil d’administration.

Après 5 ans à la tête du conseil d’administration du SDIS, Monsieur François SZYPULA a laissé la présidence en 2020 à Monsieur Claude RIBOULET, également Président du Conseil départemental. Monsieur André BIDAUD est le premier vice président.

Les élus locaux membres du conseil d’administration ont pour mission de définir la politique générale de l’établissement public. Ce sont eux qui votent le budget et se prononcent sur les dossiers touchant la gestion des personnels, la construction et la rénovation de casernes, l’acquisition d’engins de secours.

Les membres du conseil d’administration ont élu parmi eux quatre membres dont trois vice-présidents, qui composent, avec le président du conseil d’administration, le bureau.

Celui-ci se réunit régulièrement de façon à étudier en amont les différentes problématiques de gestion, et à faciliter le processus de décision.

COMPOSITION DU CASDIS

Les représentants du Département
Titulaires

M. Claude RIBOULET (Président)

M. André BIDAUD (1er VP)

M. Christian CHITO

M. Jean LAURENT

M. Jean-Marc GERMANANGUE

M. Roger LITAUDON

M. François BROCHET

Mme Christine BURKHARDT

Mme Elisabeth CUISSET

Mme Isabelle GONINET

M. Christophe DE CONTENSON

Mme Isabelle USSEL (memble supplémentaire)

M. Jacques DE CHABANNES

M. Bernard POZZOLI (2ème VP)

Suppléants

M. Jean-Sébastien LALOY

Mme Cécile DE BREUVAND

Mme Annie CORNE

Mme Evelyne VOITELLIER

M. Stéphane ABRANOWITCH

M. Jean ALMAZAN

Mme Joëlle BARLAND-LAPORTE

M. Julien CARPENTIER

M. Romain LOPEZ

Mme Anne SAINT-JULIEN

Mme Nicole TABUTIN

Mme Sylvie SARTIRANO

M. Jean-Marc DUMONT

Les représentants des communes

Titulaires

Mme Dominique LEGRAND

M. Xavier CADORET (3ème VP)

M. Yves SIMON

Suppléants

M. Fabrice MARIDET

M. Pascal VERNISSE

M. Patrick ROTTENBERG

Pour répondre aux missions qui lui incombent en matière de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie, le SDIS dispose de documents structurants permettant d’encadrer l’activité opérationnelle et administrative.

Le S.D.A.C.R. (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques) :

Il dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement auxquels doit faire face le service départemental d’incendie et de secours de l’Allier. Il détermine les objectifs de couverture des risques.
Après avis du Conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS, la Préfète du département a arrêté le SDACR en octobre 2020.

Le R.O. (Règlement Opérationnel) :

Le règlement opérationnel fixe les principes relatifs au déroulement des opérations de secours, notamment dans les domaines portant sur l’organisation structurelle du SDIS et sur les réponses opérationnelles que ce dernier est à même d’apporter aux demandes de secours qui lui sont faites. II définit les conditions de mobilisation des ressources opérationnelles dont dispose le SDIS ainsi que des personnels administratifs et techniques qui peuvent concourir aux missions de secours.
Le règlement opérationnel s’étend à toutes les communes du département. Il s’applique à toutes les entités fonctionnelles et opérationnelles constituant le SDIS. Il s’applique également aux moyens extérieurs au SDIS participant aux opérations de secours sur le territoire départemental.
La dernière version du règlement opérationnel, arrêtée par le Préfet en 2013, a fait récemment l’objet d’une mise à jour. Pendant plusieurs mois, un travail approfondi et collaboratif a été mené sur ce projet. Un ensemble de documents opérationnels déjà rédigés ou à rédiger en application de ce règlement apportent le détail de la mise en œuvre opérationnelle. Le règlement opérationnel et ces documents d’application constituent la documentation opérationnelle du SDIS de l’Allier.
Le nouveau règlement opérationnel a fait l’objet d’un arrêté de Madame le Préfet en date du 18 décembre 2023.

Le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) :

Le 22 mars 2017, le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie a été arrêté par Monsieur le Préfet de l’Allier sur proposition et rédaction du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier. Ce document structurant de portée départementale, a fait l’objet d’une large concertation avec les élus locaux, les représentants d’acteurs et partenaires de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (gestionnaires de réseau, SIVOM,…).

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier est dirigé par le Directeur départemental, Chef de corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Allier.
Pour faire suite au Colonel Patrick VAILLI, le Colonel hors-classe Philippe SANSA a été recruté au 1er décembre 2020. Auparavant, il était Directeur départemental par intérim du SDIS 04.

Colonel hors-classe Philippe SANSA

Directeur Départemental, Chef de corps
Direction opérationnelle, technique, administrative et financière.

Colonel Gauthier CARRA

Directeur Départemental Adjoint
Depuis le 1er Août 2022, le Colonel Gauthier CARRA
occupe les fonctions de directeur départemental adjoint.

Le service est organisé de la façon suivante :

  • 1 unité de Commandement
  • 6 groupements fonctionnels ( à finalité administrative, technique et opérationnelle)
  • 1 sous-direction santé (SDS)
  • 3 groupements territoriaux

Les centres

Les trois groupements territoriaux Ouest, Sud et Nord constituent une structure déconcentrée du Corps départemental chargée de la coordination, du suivi et du contrôle administratif et opérationnel des centres qui lui sont rattachés. Le contrôle opérationnel passe notamment par l’organisation d’exercices et de manœuvres inter-centres. Les centres d’incendie et de secours sont répartis en 15 compagnies et en 3 groupements territoriaux.

3 Centres de Secours Principaux (CSP)

Le département de l’Allier compte trois CSP ( Moulins, Montluçon et Vichy).

Les CSP disposent d’un matériel important, notamment en ce qui concerne la lutte contre des sinistres particuliers (risques chimiques, radiologiques…).

Ils assurent non seulement l’activité opérationnelle sur leur secteur, mais interviennent également en renfort sur l’ensemble du territoire opérationnel auquel ils appartiennent.

A l’occasion d’interventions de grande envergure, nécessitant des matériels ou des équipes spécialisées, ils peuvent être appelés à intervenir sur l’ensemble du département.

61 Centres d’incendie et de Secours (CS et CSR)

Les centres de secours et centres de secours renforcés constituent l’unité opérationnelle territoriale de base. Ils se composent de sapeurs pompiers volontaires armant les véhicules et engins nécessaires pour faire face aux interventions dans les domaines de l’incendie, du secours à personnes et des interventions diverses. Certains CS disposent de moyens spécialisés. Le secteur d’intervention de chaque centre de secours correspond globalement à celui du canton sur lequel il se trouve. Tous les centres de secours ont également une vocation départementale.

Les 3 groupements territoriaux:

  • Groupement Nord :
    Il comprend 1 centre de secours principal basé à Moulins, 24 centres d’incendie et de secours
  • Groupement Sud :
    Il comprend 1 centre de secours principal basé à Vichy, 23 centres d’incendie et de secours
  • Groupement Ouest :
    Il comprend 1 centre de secours principal basé à Montluçon, 14 centres d’incendie et de secours

Les moyens

Ressources humaines

1703

Sapeurs-Pompiers Volontaires

242

Sapeurs-Pompiers Professionnels

68

Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés

240

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Plongeurs

Les équipes spécialisées en sauvetage subaquatique et aquatique interviennent auprès des victimes en situation de détresse dans l’eau ou en surface.

Secours en Milieu Périlleux et Montagne (SMPM)

Cette équipe spécialisée permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux difficiles d’accès pour les secours.

R.C.H. / R.A.D.

Groupe d’intervention risques technologiques Risques Chimiques / Radiologiques
Le groupe d’intervention risques radiologiques (RAD) répond aux besoins en matière de lutte contre les risques nucléaires et radiologiques. Les sapeurs-pompiers sont appelés de plus en plus à conduire des interventions à caractère chimique (transport de matières dangereuses par la route, accident industriel…).

U.S.A.R

Unité de sauvetage appui et recherche
Cette équipe permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants.

Drones

L’unité opérationnelle « drones » dispose de matériels et logiciels innovants permettant des actions de prévention et de surveillances contre les incendies de forêts. Les drones apportent une forte valeur ajoutée dans la surveillance et dans la lutte contre les incendies de forêts et autres espaces naturels combustibles. Ils permettent notamment de fournir aux équipes sur le terrain des informations complémentaires grâce aux caméras et autres capteurs embarqués : localisation et intensités du feu, repérage des accès, des enjeux, etc..

Budget global 2024 : 50.3 M €

Investissement : 14 M €
Fonctionnement : 36.3 M €

Budget global 2023 51.5M € 

Investissement :   16.2 M€ / Fonctionnement : 35.3 M

Budget global 2022 : 46 296 124 €

Investissement :   12 690 758 € / Fonctionnement : 33 605 366 

Budget global 2021 : 43 568 994,97 €

Investissement :   10 953 688 € / Fonctionnement : 32 615 308 

Budget global 2020 : 42 372 180,38 €

Investissement :  10 848 796,94 € / Fonctionnement : 31 523 383,44 

Budget global 2019 :  41 815 584,59 €

Investissement :  9 810 879,06 € / Fonctionnement : 32 004 705,53 

Budget global 2018 :  40 370 226,35 €

Investissement :  9 972 437,30 / Fonctionnement :   30 397 789,05 

 Budget global 2017 :   43 425 248,38 €

 Investissement : 12 518 334,14 €  / Fonctionnement : 30 906 914,24 €

Budget global 2016 : 41 807 561 €

 Investissement : 10 846 554 € / Fonctionnement : 30 961 007 €

Budget global 2015 : 42 664 859 €

 Investissement : 10 274 019 € / Fonctionnement : 32 390 840 €

Budget global 2014 : 38 183 684 €

 Investissement : 7 764 136 € / Fonctionnement : 30 419 548 €

Parc roulant

Les véhicules du service sont répartis stratégiquement sur le département selon l’analyse des risques.

470 véhicules répartis sur l’ensemble du département dont :

72

Moyens de secours à personnes

23

Camions citernes feux de forêt

57

Engins de lutte contre les feux urbains

11

Moyens élévateurs aériens

24

Véhicules de secours routiers

73

Moyens opérations diverses

Casernement

37 010 m²

de bâtiments répartis sur 67 sites

1

État-Major

64

Centres d’Incendie et de Secours

1

Centre de formation départemental (CFIS)

1

Hélisurface à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Recueil des actes administratifs

Le recueil des actes administratifs compile tous les actes réglementaires de portée générale pris par le S.D.I.S. de l’Allier. Une version au format *.pdf est disponible en téléchargement.

Recueil des AA 1 semestre 2023

Recueil des AA 2ème semestre 2022

Recueil des AA 1er semestre 2022

Recueil des AA 2ème semestre 2021

Recueil des AA Août 2021

Recueil des AA Janvier 2021

Recueil des AA 2ème semestre 2020

Recueil des AA 1er semestre 2020