Manifestations
publiques

Centres d’Incendie et de Secours
0
Sapeurs-pompiers volontaires
0
Sapeurs-pompiers professionnels
0
Personnels administratifs et techniques
0

Manifestations publiques

La réalisation de fêtes et manifestations est soumise à une réglementation spécifique visant notamment les procédures de déclaration ou d’autorisation à réaliser avant chaque évènement, ainsi qu’à la mise en place de mesures visant à garantir une sécurité optimale pour les participants et les spectateurs.


 

Si la sécurité globale de ces manifestations est de la responsabilité des organisateurs et des municipalités, la menace terroriste, marquée par plusieurs attentats significatifs sur notre territoire, impose que l’État considère des mesures de sûreté associées de manière étroite à la sécurité des personnes et des biens.

Elle doit être prise en compte le plus en amont possible, dès la conception du projet. Une telle démarche contribue à améliorer la maîtrise du projet et évite d’avoir à régler dans l’urgence et sous pression de l’évènement, des difficultés de dernière heure.

 

L’avis du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Allier peut être sollicité par les services préfectoraux ou par les maires, que ce soit dans le cadre de l’instruction de dossiers de la Commission Départementale de la Sécurité Routière (CDSR), ou dans le cadre de manifestations publiques présentant un risque particulier.

 

Cette instruction départementale a pour objet de :
définir le cadre d’action du SDIS dans le traitement des différentes manifestations publiques ;
permettre la conduite de l’analyse des risques en vue de la préparation de la réponse opérationnelle ;
formaliser un avis technique du SDIS avec des préconisations adaptées au type de manifestation.