FEDER

Notre projet FEDER

La difficulté pour la prise en charge médicale sur notre territoire n’est pas une nouveauté et encore plus depuis la crise COVID.

 

Les politiques de maintien à domicile et la désertification médicale viennent compléter cette situation, entrainant de fait un renforcement de la demande de proximité dans nos territoires.

 

Moins de médecins et d’infirmiers disponibles mais pour le SDIS une sollicitation opérationnelle en augmentation. Au vue de la situation, il apparaît que la mise en place d’un dispositif de télémédecine pourrait être une réponse aux problèmes que nous rencontrons puisqu’il permettra de consolider le lien entre le patient, le secouriste et la régulation médicale.

 

La mise en œuvre de ce projet permettra de rapprocher le patient du médecin sans avoir à passer systématiquement par les services d’accueil des urgences avec un impact attendu positif sur la diminution du temps d’attente pour un avis médical.

 

Cela permettra également de rationaliser les ressources engagées sur le terrain et une adaptation de la réponse médicale permettant une prise en charge appropriée et plus efficace.

La technicité des interventions, mais également l’évolution de la nature des demandes, nécessite que le SDIS puisse s’adapter.

 

Une évolution est nécessaire à travers le développement de la télémédecine. 

 

Le SDIS se doit d’œuvrer dans ce sens afin d’améliorer la prise en charge des victimes.

Nos actions

Une phase d’expérimentation débutera vers la mi-novembre, jusqu’au 31 mars 2024.

 

Celle-ci concernera les casernes de Moulins, Souvigny, Bourbon l’Archambault, Neuilly le Réal et Villeneuve sur Allier. Pour que le fonctionnement soit complet, le SAMU 03 et le service d’accueil des urgences du centre hospitalier de Moulins-Yzeure, nos partenaires habituels, testeront également la mise à disposition des bilans dématérialisés pour l’ensemble des interventions réalisés par les centres concernés.

Les points d’attention seront les suivants :  
  • Contenu et ergonomie des bilans ;
  • Utilisation des tablettes et des accessoires ;
  • Utilisation de l’appareil multiparamétrique ;
  • Consolidation des procédures opérationnelles.

Après évaluation de l’expérimentation et prise en compte des mesures correctives, le projet sera déployé à l’échelle départementale. Il comprendra :

  • La mise en place de la dématérialisation des bilans secouristes et paramédicaux mis en œuvre par le SDIS par l’acquisition et le déploiement d’un logiciel dédié.
  • L’acquisition et le déploiement de 82 appareils multiparamétriques et de 17 kits de formation.
  • L’acquisition de 200 tablettes connectées dans tous les véhicules de secours qui permettront, en plus de créer les fiches bilans dématérialisées, de mettre en relation les médecins régulateurs directement avec les équipes terrain et la victime.

L’ensemble des sapeurs-pompiers du SDIS de l’Allier sera formé à l’utilisation de ce nouveau matériel.

Financement

Le coût global de ce projet est d’un peu plus de 2 millions d’euros.

Il représente l’acquisition du matériel et des logiciels et une partie des coûts de masse salariale pour les personnels plus particulièrement en charge du suivi du projet.

 

Grâce à la collaboration du conseil départemental de l’Allier et du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le projet est subventionné à hauteur de 50% par le fond européen de développement régional (FEDER) soit un montant de 1 030 917,00 €.

 

Le FEDER vise à développer les services et usages numériques à destination des citoyens, entreprises et pouvoirs publics.

 

 

Plusieurs leviers d’action sont développés comme l’accompagnement des entreprises dans la transition numérique, le développement de la citoyenneté et de la confiance numérique ou les initiatives facilitant les relations et le rapprochement des administrations et des usagers, afin que la transformation numérique soit un relais de croissance pour les entreprises et un outil au service des citoyens et des entreprises.